Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La BCE relève ses taux : elle n’en a pas fini avec l’inflation, mais il faut s'attendre à une trajectoire plus douce
information fournie par Amundi 17/03/2023 à 17:42

Ce qu’il faut retenir de la dernière réunion de la BCE

Ce qu’il faut retenir de la dernière réunion de la BCE

Ce qu'il faut retenir de la dernière réunion de la BCE

La Banque centrale européenne (BCE) a relevé ses taux directeurs d'un demi-point de pourcentage, portant le taux de dépôt à 3,0%. Elle ne s'est pas engagée à de futures hausses de taux, soulignant que les décisions seront prises au fur et à mesure des réunions et en fonction des données.

Projections macroéconomiques

La BCE a revu à la hausse ses prévisions de PIB pour 2023 tout en réduisant ses projections d'inflation globale. Toutefois, elle a revu à la hausse ses prévisions d'inflation de base pour 2023.

Secteur bancaire sous tension

La BCE a réitéré sa confiance dans le secteur bancaire de la zone euro, qui présente des positions solides en termes de capital et de liquidités. Elle n'a pas annoncé de nouveaux plans de liquidité, mais s'est déclarée prête à agir grâce à son large évantail d'instruments politiques.

I mplications en matière d'investissement

Après une période où les hausses de taux n'ont eu qu'un impact modéré sur l'économie, les événements récents indiquent qu'une limite a été atteinte. Nous attendons maintenant la décision du Comité de politique monétaire (FOMC) de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui aura lieu la semaine prochaine, mais, dans l'ensemble, une pentification de la courbe des taux est à prévoir. L'agilité est le mot d'ordre, car la dispersion sera source d' opportunités.

Analyse de Valentine AINOUZ et Gilles DAUPHINE.

Consulter l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOMARKETS BOURSOBANK

Boursomarkets, des milliers de façon d'investir sans frais de courtage !

BoursoBank offre, à tous ses clients investisseurs, un accès à plus de 40 000 produits d’investissement (ETF, OPCVM, Warrants, Turbos, Certificats, crowdfunding, FIP-FCPI, Private Equity), à 0 € de frais de courtage ou 0 % de droits d’entrée sans condition.

Pour profiter de ces offres, il suffit de détenir un compte bourse BoursoBank.

Ces produits présentent un risque de perte en capital.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.